BIENTOT DISPONIBLE EN VERSION ANGLAISE ET FRANCAISE
En janvier 2014, Linde Rachel fait une découverte extraordinaire sur Internet: un journal publié par sa grand-mère presque cent ans auparavant. Hélène Fürnkranz et sa famille, citoyens de l’empire austro-hongrois, vivaient alors à Bois-Colombes en banlieue parisienne où Eve (la fille d’Hélène et la mère de Linde) était née.
Hélène commence son journal le 1eraoût 1914 au moment où la vie de sa famille allait changer pour toujours. En quelques jours, les Fürnkranz, des Bois-Colombiens aisés et cosmopolites, furent désignés comme des ennemis en raison de leur nationalité et entassés dans des wagons à bestiaux avant d’être internés temporairement en Normandie. Ils furent, ensuite, transportés dans un« camp de concentration »installé dans l’ancien monastère de Notre-Dame de Garaison (Hautes-Pyrénées). Dans son journal, Hélène raconte en détail les changements d’attitude des gens qui l’entourent. Elle observe le mélange des classes sociales et des nationalités des internés, le comportement de la population locale et des militaires et relate les épreuves vécues.
Prenant la chronologie journal comme base, le réalisateur explore cet aspect peu connu de la Grande Guerre en France. Linde, la petite-fille d’Hélène, découvre les lieux décrits par sa grand-mère et analyse l’impact de cette histoire sur sa famille à travers trois générations.